Cette section est dédiée aux dossiers relevant du Service des ressources matérielles de notre Centre de services scolaire. Elle sera bonifiée selon l’actualité.

Nos milieux scolaires sont sains et sécuritaires. Les données compilées annuellement au CSSMI démontrent que les mécanismes de contrôle mis en place sont efficaces. Une tournée régulière de l’ensemble des établissements permet de répertorier l’état des bâtiments.

 

> TRAVAUX RELIÉS À L’INSTALLATION DE MODULAIRES

Consultez la foire aux questions pour des réponses aux diverses interrogations entourant l’installation des classes modulaires à notre école. Au fil des semaines, cette FAQ sera bonifiée afin de fournir un maximum d’informations à l’ensemble de notre communauté scolaire.

En tout temps, vous pouvez poser vos questions en écrivant à espace-couleurs@cssmi.qc.ca.

 

> QUALITÉ DE L’AIR

Résultats des tests de CO₂

En janvier 2021, le ministère de l’Éducation (MEQ) a demandé à tous les centres de services scolaires du Québec d’effectuer un échantillonnage du taux de dioxyde de carbone (CO₂) pour chacun de leurs établissements scolaires. Soucieux de la santé et de la sécurité de ses élèves et de son personnel, le Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles a rapidement confié l’analyse du CO₂ au Service des ressources matérielles (SRM) qui possède les compétences requises en la matière. Cette opération est maintenant complétée et nous sommes en mesure de vous transmettre l’état de situation pour notre école.

Selon le protocole d’échantillonnage établi par le MEQ, le taux de CO₂ a été mesuré à trois reprises durant la journée dans différents types de locaux. En milieu scolaire, le MEQ juge acceptables des concentrations de CO₂ inférieures à 1500 ppm. Toutefois, les centres de services scolaires sont invités à prendre des mesures afin de viser la cible de 1000 ppm. Pour les établissements ventilés naturellement, des mesures simples telles que l’ouverture des fenêtres permet de réguler la situation. Dans le cas des établissements disposant d’une ventilation mécanique, le centre de services scolaire s’assure du bon fonctionnement du système et de son efficacité. Si le taux s’avère trop élevé, différents correctifs et recommandations sont déjà planifiés. 

PRIORITÉS Concentration de CO2 Mesures à prendre
PRIORITÉ 1 supérieure à 2 000 ppm Des mesures correctives immédiates doivent être mises en place pour corriger la situation.
PRIORITÉ 2 entre 1 500 et 2 000 ppm Des mesures correctives doivent être mises en place rapidement pour corriger la situation.
PRIORITÉ 3 entre 1 000 et 1 500 ppm Des mesures doivent être mises en place dans les meilleurs délais pour améliorer la situation.
PRIORITÉ 4 moins de 1 000 ppm Aucune mesure, outre le maintien des procédures actuelles de ventilation.

 

Pour plus d’information concernant cette opération, consultez la section Info-Bâtiments du CSSMI.

Voici le rapport de notre établissement :

 

> PLOMB DANS L’EAU

En 2019, le Gouvernement a demandé aux centres de services scolaires de mesurer les concentrations de plomb dans l’eau potable de leurs établissements. Soucieux de la santé et de la sécurité des élèves et du personnel, le CSSMI s’est conformé à ces exigences. Les tests exigés ont été menés dans le respect des nouvelles normes en vigueur, plus restrictives.

Pour de plus amples informations sur cette opération au CSSMI : http://www.cssmi.qc.ca/cssmi/divers/info-batiments/plomb-dans-leau/communiques

 

Voici les résultats pour notre école :